13 mai 2014

Premier weekend à trois

Nous avons profité du pont du 1er mai pour aller nous ressourcer au bord de la mer. Ce weekend autant vous dire que nous l’attendions avec impatience. Pourquoi ? Parce ce que c’est la première fois que nous partions avec Choupette (en dehors des visites chez nos parents).

Nous avons choisi les villes de Étretat et Fécamp pour leurs célèbres falaises mais aussi (et surtout) parce que c’est une destination qui n’est pas trop éloignée de la maison (2h de route) et que je rêve depuis longtemps de voir les falaises.

Nos visites, nos balades, les restos, l’hôtel, je vous raconte tout…

Nous sommes partis le vendredi matin direction Fécamp avec un ciel tout gris. La pluie nous a accompagnés un bon moment. Choupette a dormi tout le long du trajet. Nous sommes arrivés à Fécamp sous un ciel toujours gris mais sans pluie.

Fécamp

Bonne surprise, les parkings autour du port sont gratuits. Nous profitons de notre premier bol d’air marin pour chercher un restaurant sympa et servant des moules frites ! (mon envie du moment!) Quelques établissements bordent le port mais notre curiosité nous pousse jusqu’au centre-ville (pas très grand le centre-ville).

Nous choisissons finalement la première brasserie que nous avions vu : La Cave du Salut. L’accueil est très correct. La poussette « ne fait pas peur », nous avons une table au bord de la vitre d'où nous pouvons apercevoir les bateaux entrer dans le port. Aucun problème pour chauffer le petit pot de Choupette.

Brasserie La Cave du Salut

La carte est assez classique : moules frites, galettes. Je choisi les moules frites à la normande et Mr.CAR une crêpe Dédé (andouillette, œuf, fromage, crème). Les assiettes sont assez copieuses et goûteuses. Dommage que les moules soient un peu « croquantes » et mal nettoyées, ça coupe un peu l’appétit.

En dessert, nous optons pour la crêpe Céline (beurre salé et cassonade). Le mariage du sucré salé est un délice.

Moules frites à la normande

En bref, nous avons bien mangé pour un budget très correct. Je vous recommande cette adresse. Choupette est un amour. Elle est restée dans sa poussette et a joué durant tout le repas.

L’après-midi nous flânons le long de la plage (de galet) et profitons du soleil qui perce à travers les nuages pour aller voir le palais bénédictine.
Nous prenons ensuite la direction du Cap Fagnet (en voiture) d’où on surplombe la ville et les falaises (le parking y est gratuit également). La balade le long de celles-ci est magnifique, nous pouvons observer la ville avec son port et sa plage, les falaises. Tout le long du sentier, les ruines des bunkers nous rappellent notre histoire. Des panneaux descriptifs sont placés ici et là pour expliquer aux visiteurs le rôle de ces abris lors de la seconde guerre mondiale.

Les falaises de Fécamp vues de la plage
Le Palais Bénédictine
La plage de Fécamp vue du Cap Fagnet

Nous avons apprécié cette promenade à la fois ludique et dépaysante.

Mon conseil : si vous allez visiter Fécamp (et notamment les falaises), n’oubliez pas écharpes, bonnets et surtout coupe-vent et protection pluie pour la poussette. La poussette, justement, mieux vaut éviter les petites roues sans aucune suspension. Le sentier le long des falaises est en « mode chemin de terre» !

L’hotel Ibis budget à Fécamp

Après ces belles balades à l’air marin, nous rejoignons l’hôtel IBIS Budget. L’accueil est très chaleureux. Nous avons passé une excellente nuit. Notre crainte était de cohabiter dans la même pièce que Choupette à l’heure du coucher. Finalement, nous nous sommes endormis en même temps qu’elle !

Le petit déjeuner servi sous forme de buffet est correct.

Au final, un très bon rapport qualité/prix pour cet hôtel.

Étretat

Après un bon petit déjeuner et une balade sur la plage de Fécamp pour admirer la mer à marée basse, nous prenons la route direction Étretat.

Trouver une place de parking fut moins facile que la veille et surtout TOUS les parkings sont payants (1€ la demi-heure)!

Le centre ville est quant à lui beaucoup plus sympa que celui de Fécamp (selon moi), il y a plein de petites boutiques de souvenirs comme je les aime. Des cartes postales, des marinières, des bateaux en bouteilles, des moulins à vent...., j'adore visiter toutes ces boutiques même si toutes vendent quasiment les mêmes produits! Cependant pas facile d'y accéder avec une poussette, les allées sont souvent très étroites.

Nous déjeunons à La Taverne des Deux Augustins. Nous avions repéré l'extérieur très joli lors de notre passage en voiture. Lorsque nous entrons dans la salle du restaurant nous sommes plongés quelques années en arrière. D'anciens outils, des cuivres, de vieux meubles habillent les murs.

Le serveur nous propose une chaise haute et un micro onde est à disposition pour réchauffer les petits pots. Choupette est aux anges dans sa chaise avec une vue imprenable sur nos assiettes !

La carte est très variée : galettes, pomme de terre, pizza, moules frites. J'opte pour la pomme de terre normande (grosse pomme de terre garnie de camembert fondu, servi avec une salade et une sauce à la crème aux fines herbes). Mr.CAR choisit la pizza normande (camembert, lardons, pomme de terre).

Pomme de terre normande

Les assiettes sont copieuses. Mon plat est très bon malgré le manque de sauce vinaigrette et de viande (une tranche de jambon aurait été la bienvenue). La pizza de Mr.CAR est correcte. Point négatif de ce restaurant, le service qui est assez long. Nous avons pas mal attendu avant que le serveur ne vienne débarrasser notre table et nous proposer la carte de dessert. Nos voisins de table trouvent également le temps de service long.

Finalement, nous ne prenons pas de dessert et nous nous réservons pour une crêpe en bord de mer.

L'après midi, nous profitons du soleil pour monter sur les falaises. Le Sentier des Falaises est accessible à pied depuis la plage. Heureusement que nous avons troqué la poussette contre le porte bébé (physiologique le porte bébé hein!) car la balade commence pour des escaliers et ensuite les sentiers sont très caillouteux (en mode tout terrain cette fois!). Nous croisons beaucoup de parents qui galèrent avec leur poussette.Choupette, elle, bien installée contre son papa en a profité pour faire un petit somme !

Falaises d'Aval vues du sentier des falaises

Cette petite ascension vaut vraiment le coup. Nos efforts sont récompensés par de magnifiques vues sur les falaises (Aiguille d'Aval, La Manneporte). Les rayons de soleil qui percent à travers les nuages donnent à la mer de magnifiques couleurs bleues. Pas besoin de faire des kilomètres ou des heures d'avions pour voir une mer sublime, on se croirait aux Caraïbes (enfin presque).

Nous finissons notre séjour en allant voir la Chapelle Notre Dame de la Garde et le Mémorial Nungesser et Coli. Les "routes" pour y accéder sont très étroites et le parking est encore une fois payant :-( L'accès est également possible à pied depuis la plage.

Aiguille d'Aval vue de la Chapelle Notre Dame de la Garde

Là aussi, le point de vue offre un panorama magnifique sur les villes et les falaises (Porte D'Amont).

Mon conseil : si vous allez visiter Etretat (et notamment les falaises), écharpes, bonnets et surtout coupe-vent et protection pluie pour la poussette sont également à mettre dans vos valises. Pensez à la monnaie pour les horodateurs et préférez le porte bébé à la poussette pour explorer le Sentier des Falaises.

Ces deux jours sont passés à vitesse grand V mais nous en avons profité à fond. Notre premier weekend à trois c'est très bien passé. Choupette a été très sage, un vrai amour.

Mais partir avec un bébé de 9 mois, ça change quoi ? Ba finalement, pas grand chose en soi, à part de :

  • Devoir répondre aux questions des curieux. Elle a quel âge ? c’est quoi votre poussette ?
  • Supporter les regards en coin et les gens qui se retournent en voyant Choupette emmitouflée dans sa poussette ou goûter à nos plats;
  • Respecter les horaires des repas;
  • S'adapter pour changer les couches.

Au final, rien de bien gênant.

Nous sommes rentrés fatigués mais comblés par ces deux jours au bord de la mer. Je crois qu’il n’y a rien de plus beau et de plus merveilleux que de voir le sourire de son enfant lorsqu’il regarde la mer, que de l’écouter éclater de rire en entendant le bruit de la mer sur les galets ou que de comprendre qu’il n'a qu’une envie : aller mettre ses petites mains dans l’eau. Nous avons hâte d'être à cet été pour nos vacances au bord de la mer.

Et vous, c’était où votre premier weekend avec bébé ? Comment cela s'est il passé ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire