23 sept. 2014

Recette du Napolit'un

Notre petite Choupette pourra se venter d’avoir fêter ses 1 an à plusieurs reprises.

En effet, nous l’avons fêté tous les trois, je vous racontai ce fabuleux week-end dans ce billet. Nous avons également célébrer l’évènement avec Tonton Tom, Papinou et Maminou, Tata C, Papi et Mamie.

Fin août, nous avions aussi invité quelques amis à venir prendre le goûter. Oui oui, vous avez bien lu "le goûter". En effet, je trouve cette formule plus pratique pour fêter l'anniversaire d'un enfant même avec des adultes. L'horaire permet aux enfants de faire leur sieste avant de venir, ainsi ils sont en forme pour jouer entre eux pendant que les adultes discutent.

Mais qui dit goûter d'anniversaire, dit forcément gâteau d'anniversaire ! Il faut alors se creuser la tête pour trouver des idées. Je n'avais pas envie de refaire une génoise fourrée et recouverte de pâte à sucre comme j'ai pu le faire pour l'anniversaire de Mr.CAR ou celui de Choupette.


Au gré de mes recherches sur Pinterest, j'ai trouvé une idée bien sympa et qui me rappelle les goûters de mon enfance : le Napolitain. J'ai donc réalisé un gâteau façon Napolitain recouvert de pâte à sucre rose, dont voici la recette (inspirée de celle-ci):

Matériel : un cadre extensible de 36 cm x 17 cm.

Pour le gâteau, il vous faut :

  • 250 grammes de farine
  • 200 grammes de sucre
  • 200 grammes de beurre
  • ½ sachet de levure
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache, il vous faut :

  • 150 grammes de chocolat
  • 12 centilitres de crème fraîche liquide
  • 1 cuillère à soupe de rhum

Préparation des génoises :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger les œufs avec le sucre, le sel et le rhum.
  3. Ajouter le beurre fondu puis la farine et la levure.
  4. Séparer la pâte en deux (environ 2 x 430 grammes)
  5. Dans la première moitié, ajouter le sucre vanillé, dans l’autre le cacao en poudre.
  6. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé, déposer le cadre à pâtisser et garnir de pâte.
  7. Faire cuire environ 15 minutes.
  8. Renouveler l’opération pour la seconde moitié de pâte.

Préparation de la ganache :

  1. Faire chauffer la crème à feu doux.
  2. Ajouter le chocolat et laisser le fondre.
  3. Mélanger, ajouter le rhum.
  4. Laisser refroidir.

Montage du gâteau :

  • J’ai coupé les génoise en deux en largeur.
  • Monter le gâteau (dans le plat de service) de la façon suivante : génoise blanche - ganache - génoise choco - ganache - génoise blanche.
  • Une fois le montage terminé, j'ai recouvert le tout d'une très fine couche de Nutella avant de décorer avec la pâte à sucre.

Conseils :

  • Réaliser les gâteaux la veille pour que ceux-ci aient le temps de refroidir.
  • Doser bien la levure. J'ai dû en mettre trop et mes gâteaux ont un peu gonflés. Mr.CAR a du les découper en épaisseur pour obtenir quelque chose de joli et de régulier.

Je suis contente du résultat obtenu pour un premier essai. De plus, c'est un délice et gros avantage, coupé en petits morceaux les enfants peuvent également le déguster et tout comme les adultes, ils ont adoré !

Nous avons poursuivi ce goûter par un apéro. Je vous raconte cela dans un prochain billet.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire