4 juil. 2014

Un gâteau trop minion

​Pour l'anniversaire de Mr.CAR, je vous ai confié le recette de mon apéro tourbillon réalisé pour l'apéritif. Mais une fête d'anniversaire sans gâteau ne serait pas une vraie fête d'anniversaire...

Alors toujours avec mon envie de réaliser et de tester quelque chose de différent, je me suis mise en quête d'idée sur Pinterest. Après quelques recherches, j'ai trouvé une base de gateau et une idée déco : une génoise garnie de pommes et spéculoos décoré en Minion. Vous savez les petits bonhommes jaunes de "Moi, Moche et Mécahnt". Et oui, Mr.CAR est resté un grand enfant et adore les personnages de dessins animés!


La pâte à sucre

C'est une grande première pour moi. J'ai commencé par m'équiper avec ce petit kit (acheté chez Alice Délice) et un grand rouleau (acheté chez Zodio).

J'avoue que j'ai été assez surprise par la facilité de travail de cette pâte à modeler alimentaire. J'ai acheté la mienne chez Zodio (marque Patis'Décor). La pâte s'étale très bien, comme une pâte à tarte (en remplaçant la farine par du sucre glace), est très malléable et ne se déchire pas (à condition de ne pas l'étaler trop fine bien sur!). De plus, elle se garde très bien emballée dans du film alimentaire et dans une boite hermétique.

Mon conseil : pour le décor, étaler la pâte plus fine si vous avez comme moi plusieurs couches. (ça devient vite sucré lors de la dégustation!)

Le gâteau

J'ai réalisé une recette de génoise trouvé ici.

Cette recette convient pour un gâteau de 26 cm de diamètre. Pour la réalisation d'un gâteau de 20 cm de diamètre, il suffit de diviser les ingrédients par deux.

Le décor

Très inspiré du gâteau de Stéphanie du site Fantaisie Cake, nous avons réalisé avec Mr.CAR un Minion. La première fois, nous avons un peu tatonné, nous ne savions pas trop par où commencer mais finalement, la pâte à sucre est très facile à travailler.

Pris par le temps, nous n'avons pas fait de photos des différentes étapes mais voici le résultat plutôt réussi, non?

Notre gâteau tout Minion

Le résultat est très joli et très goûteux. Ce dessert à beaucoup plu à nos invités mais celui-ci était un peu sucré. A 6 adultes, nous avons mangé la moitié du gâteau (après un bon repas!). Je pense que le format 26 cm est bien pour 8-10 personnes.

Forts de notre expérience, nous avons réalisé le même gâteau la semaine d'après avec d'autres invités mais en modèle réduit (diamètre 20 cm). Je trouve que ce format est suffisant pour 4 à 6 personnes. Pour que le gâteau soit moins sucré, j'ai réalisé une compote de pommes (à la place des pommes caramélisés) et je n'ai pas mis de pâte à spéculoos à l'intérieur du gâteau mais uniquement pour le recouvrir. Voilà le résultat :

Le Minion en modèle réduit
Et vous, quelle est votre expérience avec la pâte à sucre?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire